Les "foldingues" du Comité de lecture vous présentent chaque mois leurs coups de coeur.

avec toute ma colere2

Avec toute ma colère.

Auteur : Alexandra Lapierre
Genre : Roman
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 319

Résumé
Dans la première partie du XX ième siècle, Maud et Nancy Cunard (mère et fille), héritières de fortunes colossales, séductrices, cultivées et libres se haïssent. L’auteur nous fait découvrir l’intimité de ces deux femmes.

Avis
Pas séduite par ce duel.

petits portraits

Petits portraits de très grandes personnes.

Auteur : Barbara Constantine
Genre : Rencontre
Editions : Calmann Lévy
Nombre de pages : 173

Résumé
Mais qui sont ces personnes qui vivent dans cet EHPAD ? Qu'ont-elles à raconter ?

J ai toujours cette musique dans la tete2

J'ai toujours cette musique dans la tête.

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Genre : Roman
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 360

Résumé
Yanis et Véra, la quarantaine, 3 enfants, s'aiment et sont heureux. Yanis travaille chez son beau-frère mais il pense que celui-ci l'empêche de s'épanouir. Poussé par un nouvel ami qui accepte de l'aider financièrement, il décide de voler de ses propres ailes. Sa vie va être bouleversée.

Avis,
Facile à lire mais n'apporte pas grand chose.

La-declaration.jpg

La déclaration - L'histoire d'Anna de Malley Gemma.

Résumé

Histoire futuriste qui décrit un monde dans lequel il faut choisir entre vivre ou enfanter, et où les enfants nés illégalement sont traités comme des moins que rien, culpabilisés et isolés.  

Point de vue

Ce roman nous incite à méditer sur le vrai sens de la vie et les dérives de notre société…

  le sel de nos larmes.jpg

Le sel de nos larmes de Sepetys Ruta.

Résumé

Catastrophe maritime plus meurtrière que le Titanic et pourtant encore trop méconnue, qui eut lieu durant la Seconde Guerre mondiale ; un roman à quatre voix (deux jeunes filles et deux jeunes hommes de divers horizons) qui ont tous quelque chose à cacher ou à se reprocher à eux-mêmes, à tort ou à raison, le motif de leur culpabilité étant expliqué au fur et à mesure…

Point de vue

Bien que s’adressant à des adolescents, une histoire à déconseiller aux plus émotifs !  

 13.jpg

Treize petites enveloppes bleues de Johson Maureen.

Résumé

Roman initiatique mettant en scène une adolescente américaine timide qui, sur les conseils de sa défunte tante maternelle (artiste anticonformiste) part en Europe sur ses traces, tel un jeu de piste, avec des défis à relever, à Londres, Édimbourg, Rome, Corfou, etc.

Point de vue

Un roman exquis, donnant le goût des voyages et invitant à la découverte de soi (car il est parfois nécessaire de prendre du recul et de s’éloigner pour paradoxalement se retrouver…) 

Le-premier-miracle.jpg

Le premier miracle de Legardinier Gilles.

Résumé

Enquête mêlant archéologie, culture, émotions, ésotérisme, histoire avec un grand H, humanité, humour, métaphysique, mystères, science, sentiments, suspens et voyages et tous ces ingrédients font un délice de lecture avec une cerise sur le gâteau : l’amour tout sauf bateau!

Point de vue

C’était la première fois que je découvrais cet auteur et je n’ai pas été déçue, je dirais même que c’est quasiment un coup de foudre littéraire !

 

Charlotte.jpeg

 

Charlotte de Foenkinos David.

Résumé

Cette biographie d’une peintre juive, victime du nazisme, est un hommage tellement vibrant et émouvant et à la forme si originale que le mieux est encore de la lire, plutôt que la commenter…

 

miss-alabama-et-ses-petits-secrets.jpg

Miss Alabama et ses petits secrets de Flagg Fannie.

Résumé

Hymne à l’amitié féminine – thème cher à l’auteur- sur fond de drames mais toujours abordés avec humour et avec un aller-retour présent-passé qui en dit long sur les évolutions de la société américaine ; un hommage également à toutes les formes de différences et de discriminations (couleur de peau, handicap, préférences sexuelles…)

 tant-que-hurlent-les-chiens.jpg

Tant que hurlent les chiens de Hermann Elisabeth.

Résumé

meurtre des plus bestiaux perpétré dans un zoo de Berlin et une jeune officier de police zélée qui-  dans le cadre de cette enquête- va réveiller de vieux souvenirs scabreux enfouis…

Avis

Un récit bien ficelé remuant les tripes mais laissant une belle place au cœur !

 

quinquennat.jpgl'emprise.jpgultime partie.jpg

La trilogie de l'Emprise de Marc Dugain.

Tome 1 : Le Quinquennat

Tome 2 : L'Emprise

Tome 3 : Ultime partie

Résumé

C'est un thriller politique qui raconte l'ascension d'un homme, Launay, jusque la présidence de la république et de ces sous-fifres qui ne sont guidés que par l'argent et le pouvoir, bien éloignés de la fonction pour laquelle ils ont été élus. À leurs niveaux règnent la corruption, les basses manoeuvres et le chantage, jusqu'aux meurtres. Le tout sans états d'âme puisque guidés par les services secrets avec l'impunité en sus...

Une lueur d'espoir avec Térence, un journaliste d'investigation, jeune et talentueux qui sait nager dans la nasse de crabes élus par le peuple... 

Bref, on baigne dans des alliances de circonstances en vue d'une élection et dans les luttes à mort entre les services de renseignements. L' incorruptibilité n'existe pas à ce niveau.

Ce n'est surtout pas de la fiction, à lire !

 

Le dernier des notres d'Adélaide de Clermont Tonnerre.

Résumé

Ce sont deux histoires parallèles. L'une se passe en 1944-1945, à Dresde, la ville est bombardée par les alliés. Des hommes et des femmes meurent dans ce chaos. Une jeune femme mortellement blessée agonise en mettant son enfant au monde.

1969-1970-1971 à New York, un jeune homme, Werner, débute sa vie professionnelle avec son ami Marcus, en achetant des terrains afin d'y construire des immeubles... C'est l'époque de la course à l'argent facile, l' entreprenariat galopant, les groupes de musique, la peinture, les boites, tout fourmille...

Point de vue

Les deux histoires auraient pu former un roman intéressant mais... Rien n'est au rendez-vous... C'est une bluette fade pleine d'incohérences, des situations compliquées, des rencontres improbables, des personnages au caractère ingérables, rien ne va...